Ma vision de la viande

Je ne suis ni vegan ni végétarienne. A vrai dire, j'ai arrêté de manger de la viande si ce n'est du poisson ou du poulet (cas précis) pendant quelques mois. Pourquoi j'ai arrêté ? Roh, mon papa n'aide pas vraiment à toujours demander si on est sûr de pas vouloir un bout de viande et puis, j'ai commencé à aller assez mal alors je me suis dit : "fuck off". Et j'ai repris ahah. Mais maintenant, je me dis qu'il faut que je me repenche sur la conso responsable.
J'étais une végétarienne flexible c'est-à-dire que chez moi, à la cantine je ne mangeais pas de bêtes mais quand on était invité chez des amis à mes parents j'en mangeais. Un cheat meal? Non, du tout. Je ne voulais tout simplement pas représenter un soucis pour les gens qui nous accueillaient. Je ne voulais pas qu'ils se tracassent à concocter quelque chose spécialement pour ma petite personne. Et puis, pour moi, c'est une forme de respect d'accepter ce qu'on nous offre quand on est chez autrui plutôt que de s'imposer.
Pourquoi j'ai voulu à une époque arrêter de consommer de la viande? La plupart des végétariens répondraient que c'est parce qu'ils aiment les animaux et luttent pour leur bien être je suppose. Certains ne conçoivent donc pas qu'on mange des êtres qu'on prétend aimer. Pour ma part, pas du tout. J'avais juste visionné des vidéos provenant d'abattoirs et d'une laiterie qui m'ont donné envie de pleurer un peu mais surtout envie de dégueuler. Désolée, c'est le verbe approprié. Ce sont les conditions d'abattage qui me révoltent pas vraiment le fait de manger des animaux. Alors, je ne voulais plus contribuer à cette barbarie. Plus qu'on achète pour mois un paquet de chipolatas au supermarché, je ne voulais pas alimenter, supporter ce système. C'est pourquoi, parfois, je mangeais du poulet quand mes parents l'achetaient à la voisine qui les élèvent en plein air et les tuent elle même. Parce que pour moi soutenir les artisans, les petits commerçants, leur permettre de survivre c'est important. C'était un peu plus tard, au début même la sauce de la blanquette de veau je refusais. Je sais pas, je me disais, que dans la nature, le lion tue bien la gazelle alors voilà, cette problématique m’obsède pas quoi. Les abattoirs correct oui ça existe, je reviens dessus tout à l'heure. Pour moi, il est clair qu'on mange beaucoup trop de viandes. Si vous en mangez deux fois par jours, réduisez au moins à une fois s'il vous plaît, ça n'a rien d'infaisable et ça compte également énormément pour l'environnement. Le problème, c'est qu'on a oublié qu'à la base la viande est un repas de fête. Un jour sans dans la semaine? Génial! J'aimerais que les personnes témoignent plus de respect envers l'animal mort pour eux. Qu"ils le prennent en considération. Maintenant, c'est facile (trop facile), on a plus qu'à tendre un bras pour en acheter. Plus personne ne risque sa vie à la chasse à la sauvage. C'est plus un combat équitable. Après, c'est mon point de vue. On a pas autant besoin de viande que certains peuvent le croire, c'est plutôt le contraire d'ailleurs: trop c'est carrément pas bon. Alors réduire la part de viande ça bénéficie à tout le monde. En ce qui concerne l'homme de Cro-Magnon, vous vous trompez peut-être sur son régime alimentaire:
Ouais, j'suis pas pour les abolitionnistes. Ou ceux qui cherchent à imposer leurs modes de pensées à tout le monde. Même le Dalai Lama a été contraint à reprendre car il ne pouvait pas faire autrement pour sa santé. Après, j'ai beaucoup de respect envers les vegan et les végétariens parce que c'est pas toujours facile et au moins, ils agissent comme ils le peuvent pour tenter d'améliorer ce monde. Je trouve cela très dommage quand je vois les "échanges"qu'entretiennent des vegans et non vegans sur les réseaux. Pourquoi tant d'animosité? Je trouve que certaines communautés sont trop dans les extrêmes, ils sont tellement fermés sur leurs idées qu'ils sont fermés à la discussion. Après, trop mettent tout les vegans dans le même panier, ça aussi c'est dommage. Et puis, pas la peine de leur envoyer de la haine. Je m'étonne juste du raisonnement de certains. C'est pas comme cela qu'ils amèneront les gens à changer, à les rejoindre. 

Pour l'abbatage. J'ai entendu le cas d'un éleveur qui faisait entrer ses boeufs par petits groupes dans une arène, avec de la musique classique en fond sonore. Ils lachaient une masse du plafond pour les abattre sur le champs sans stress ni odeur de mort, par surprise.
Sinon, une femme à penser à construire des abattoirs respectueux, si cela vous intéresse voici la vidéo explicative: 

Commentaires