Bonnie & Clyde: un couple mythique

Si vous n'avez jamais vu le film Bonnie and Clyde réalisé par Arthur Penn en 1967, que vous aimez bien les polars mythiques et que vous voulez enrichir votre culture cinématographique, à vos écrans!

La fin m'avait fait de la peine. En cours d'anglais, un article disait qu'ils étaient idéalisés. Je me suis donc empressée de regarder ce documentaire au titre alléchant pour en savoir plus. Je vous en propose un condensé.

Titre du documentaire: Bonnie and Clyde: la véritable histoire
Réalisateur: John Maggio 

Qui sont-ils?  Un couple de gangsters faisant partie des plus célèbres du XXème siècle. Devenus symbole du libre arbitre et de la défiance de l'autorité, ils incarnaient aussi un amour interdit et authentique. 

Clyde Barrow: Né en 1909 dans une famille de 7 membres avec des parents fermiers itinérants. Petit, il connaît la misère, installé dans les bidonvilles de Dallas. 

Pourquoi s'est-il lancé dans la criminalité? Il refusait l'idée d'être condamné à la pauvreté toute sa vie.
Ses débuts: Il vole des volailles avec son aîné Buck qui plus tard lui apprendra à voler les voitures, ce qui est nouveau aux Etats-Unis. Clyde n'a que 17 ans. Avec un autre complice, ils tentent de braquer un garage à Denton au Texas 
mais se retrouvent poursuivis à coups de fusil.

Bonnie Parker: Né en 1910. A 4 ans, son père meurt et sa mère déménage à Dallas, près des bidonvilles. A 15 ans, elle quitte l'école et tombe amoureuse d'un escroc dont elle se fait tatouer le prénom sur la cuisse ce qui est rebelle pour l'époque. Son conjoint est souvent absent et l'a bat quand elle demande des explications jusqu'au jour où il l'a quitte à jamais.


Contexte: Grande Dépression. On aime les faits divers. Les citoyens voient le gouvernement et la police comme des voleurs et adulent les gangsters. Dans l'imaginaire collectif, un gangster se rebellait contre sa condition et excellait dans son domaine.

Leur rencontre: Le 5 janvier 1930. Clyde arrive bien habillé et dans sa nouvelle voiture volée. C'est le coup de foudre.
Cependant, les policiers sont à la recherche de Clyde et se rendent chez Bonnie. Il est incarcéré pour être jugé. Clyde sait qu'il a un pistolet qu'il pourrait utiliser et demande à Clyde de lui ramener. Ce jour là, Bonnie décide d'être son complice est devient une hors-la-loi. Ils fuient avant d'être de nouveau rattrapés. Bonnie retourne chez sa mère et Clyde est incarcéré.

La prison: Eastham Unit aussi connu sous le nom de Bloody Ham soit "jambon sanglant", dans le Texas, regroupe les criminels les plus dangereux. Les détenus sont constamment surveillés par des gardes à cheval et travaillent d'arrache pied. Ils n'ont droit qu'à des pauses de 5 minutes pour boire et manger des pains rassis. Ils sont battus s'ils ne sont pas assez efficaces.
Son séjour:Violés de multiples fois, le 29 août 1931 Clyde Parker se procure un tuyau de fer et ouvre le crâne de son assaillant.C'est ici qu'il est devenu un meurtrier.Il demande à un détenu de lui trancher deux orteils pour ne plus retourner aux camps de travaux forcés. Emmené à l'infirmerie, il apprend que sa mère a bénéficié de sa liberté conditionnelle (assez simple à obtenir auparavant). 
Sortie:Le 2 février 1932.Il clame ne plus jamais vouloir retourner en prison de sa vie: plutôt mourir.
Dans une nouvelle tentative de braquage, c'est Bonnie qui est arrêtée.

Retrouvailles:.Accompagnés de quelques complices, ils braquent épiceries, banques et stations services. Parfois, ils ont à peine de quoi passer la frontière. Ils sillonnent les routes et vivent au jour le jour. C'était la motivation de Clyde. Pas l'avidité. Ils empruntent les sentiers de l'Ohio, du Nouveau Mexique, de l'Iowa... Ils roulaient à 140 km/h alors que les policiers n'atteignaient que les 60 km/h: Ford avait sortit son nouveau moteur et le bandit pouvait voler plusieurs véhicules par jour. Il préférait fuir plutôt que confronter la police bien qu'il détenait des fusils mitrailleurs (volés à l'armurerie de la garde nationale des Etats). 

Accident: Sur une route en travaux, le jeune homme ne voit pas le panneau de déviation à cause de la vitesse. Après un tonneau la voiture prend feu, il est propulsé à l'extérieur alors que son amante reste bloquée. La moitié de sa jambe est brûlée. Elle aurait pu rejoindre sa famille mais ils choisirent de rester ensemble. Il l'a frotte avec de la levure et la recouvre de graisse grâce à l'aide de villageois. La police est venue pour enquêter. Clyde vole leur voiture et les prend en otage sur 80 km. Le couple va maintenant rejoindre Buck.


Tuer, ça fais quoi?:Entre 1932 et 1933 ils ôtèrent la vie de 4 hommes dont un représentant de l'ordre public (sanction : chaise électrique). Tuer donnait des nausées à Clyde, ça le rendait malade mais il n'avait pas le choix : les policiers étaient armés se justifiait-il.

Familles:Les deux tourtereaux rendaient souvent visite à leurs familles respectives, caractérisées par leur solidarité (propre à cette époque).Par sécurité, Clyde glissait un mot dans une bouteille de Coca Cola qu'il jetait devant la station service de son père pour les voir.
Les deux clans se réunissaient dans un parc de Dallas. Bonnie offrait des cadeaux et de l'argent aux siens. Sa mère voulait qu'elle se rende et Clyde tentait aussi de la raisonner. Mais sa loyauté était trop grande pour qu'elle se résigne.



1933: La guerre contre le crime : une priorité. Ainsi, John Edgar Hoover, officier de police, demande une vraie police pour rétablir l'ordre et abolir la peur. Il restructure ce qui allais devenir le FBI. Roosevelt est au pouvoir. Les agents fédéraux de Dallas doivent trouver Clyde mais pour Hoover il est loin d'être l'ennemi numéro 1. L'opinion publique pensait qu'ils faisaient parti des gangs ciblés. La presse amplifiait les sommes qu'ils volaient et leur inventait de grands cambriolages jamais commis. Mais leur cas ne concernait que la police locale.
C'est le printemps et leur deuxième année de cavale, ils sont rejoints par Buck (liberté conditionnelle) et sa femme Blanche. Après avoir recruté un nouveau membre de 16 ans, ils se réfugient dans le Missouri à Joplin, comté bondé de policiers

*13 avril: des policiers encerclent leur abri. Ils sont fiers de leur coup mais Clyde et sa bande tirent en rafale. Ils quittent les lieux sur le champ,laissant derrière eux balles,vêtements et pellicules. Ils font la unes des journaux et devinrent un couple de hors-la-loi mythique. Leur objectif: survivre.
*20 Juillet 1933 : encerclés mais gagnent grâce à leurs armes. Toutefois, Buck est sévèrement blessé à la tête et Blanche souffre de l'œil droit à cause des éclats de verre de la vitre: elle est presque aveugle. Quelques jours plus tard, à Dexter ils sont de nouveau repérés. Clyde aurait aimé que tout le monde se cache auprès de la rivière mais Bonnie est handicapée et Buck abandonne. Clyde est donc obligé de laisser son frère pour sauver sa bien aimée. Buck et sa femme sont emprisonnés. Son aîné meurt les jours suivants: il faut des renforts.

Janvier 1934: Le couple libère 5 prisonniers d'Eastham pour se venger. Le directeur de la prison, Lee Simmons, est déterminé à les attraper: il engage Frank Hammer, le plus célèbre justicier du Texas.Pour lui, la meilleure façon de rétablir la loi est de tuer les criminels. Lee Simmons lui demande de leur tendre une embuscade. Le justicier tente de retracer leur itinéraire. En Louisiane, une famille d'un évadé d'Eastham accepte de coopérer avec lui. La condition? Qu'il laisse leur fils en paix.



Mai 1934: Deux officiers de police sont assassinés
*1ère version: Un fermier dit avoir vu un homme et une femme descendre de leur voiture pour tirer. Il s'agirait du couple alors la police a fait circuler les photos.
*2ème version:Un couple dit avoir vu deux hommes, Clyde et Henry Methvin. Le trio s'était accordé une pause mais deux policiers seraient apparus. Clyde les auraient sûrement pris en otage mais Henry Methvin a tiré. Il a collaboré pour les attirer en Louisiane et étouffa l'affaire en faisant accuser le couple.
Le deuxième témoignage a été ignoré par la presse.

Le 6 mai 1934 : réunion de familles. Leurs proches subissait l'harcèlement de la police. Les Barrow savaient que leur fils finirait comme son frère mais n'avais pas assez d'argent pour acheter deux pierres tombales. Clyde choisi son épitaphe : "Parti mais éternel dans notre souvenir". Bonnie lis à sa mère son poème intitulé "Le Bout du Chemin": ils savent qu'ils vont perdre.

L'embuscade: Le couple se dirige à la maison d'Henry Methvin à 9 heures le 23 mai 1934. L'équipe de Frank Hammer s'est cachée dans les fourrées après avoir garés la voiture du père d'Henry sur le bas côté pour simuler une panne. Comme prévu, Clyde arrive à fond les ballons mais ralentit pour aider le père. Sans ce piège, le criminel aurait tracé à 140 km/h comme à son habitude et ils auraient manqué leur cible.

La mort:Un homme tire sur le pied de Clyde, la Ford V8 termine sur le côté. Cela faisait 11 fois que le clan Barrow leur échappaient : 150 balles fusent en quelques secondes. Leurs corps? Des "lambeaux sanguinolents". 
La grand-mère de Bonnie a dit que Clyde avait eu Bonnie dans la vie mais qu'il ne l'aurait pas dans la mort : ils ne sont pas enterrés côte à côte.


L'opinion publique:Un photographe immortalise la scène en guise de preuve : on les a eu. La nouvelle se diffuse très rapidement.
Un homme voulait couper le doigt de Clyde pour en faire un trophée, une femme prise entrain d'essayer de voler la bague de Bonnie fut arrêtée. D'autres ont tentés d'arracher leurs vêtements.
Le soir même, les familles récupèrent les corps, choqués.
"La tragédie et la honte accablent ses vieux parents" entend-on à la radio. Des dizaines de milliers de personnes vinrent assister au spectacle de leur mort. La plus grande couronne de fleurs provient des marchands de journaux de Dallas en guise de remerciement (pour la vente des 500 milles exemplaires supplémentaires partis en deux jours).










Commentaires